mardi 5 juillet 2022

Littérature : le parcours du président Idriss Deby Itno retracé dans un ouvrage

L’historien, Dr Arnaud Dingammadji, a présenté ce 29 avril 2022 aux journalistes, son ouvrage qui vient de paraître. Intitulé « Le destin d’Idriss Deby Itno, maréchal du Tchad », cet ouvrage retrace le parcours du défunt président tchadien.

Cet ouvrage de 456 pages réparti en sept chapitres montre, selon Arnaud Dingammadji, comment le parcours de cet homme semble avoir largement été guidé, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, par les lueurs d’une étoile invisible, celle d’un « destin atypique». «Malgré son extraordinaire richesse, ce parcours semble encore peu ou mal connu », relève-t-il.

Les cinq premiers chapitres racontent en premier lieu ses années de jeunesse et de formations scolaire et militaire mais surtout comment, dans le contexte des guerres fratricides du Tchad, le destin d’un jeune homme, alors inconnu du public, a commencé à se dessiner au cours des années 1980. On y découvre ensuite l’histoire “fantastique” d’un élève-officier porté par une ascension particulièrement “fulgurante” qui l’a propulsé, en l’espace d’une décennie, de l’ombre du chef rebelle, Hissène Habré, à la place du Chef d’État, Hissène Habré.

Les deux derniers chapitres constituent une esquisse du bilan de l’action d’Idriss Deby Itno à la tête du Tchad. « S’il est indéniable que par son exceptionnelle longévité au pouvoir (31 ans), il a durablement marqué de sa silhouette et de ses empreintes l’histoire du Tchad et de l’Afrique modernes, son héritage comporte d’un coté un tableau élogieux et de l’autre noir de la mauvaise réputation», a relevé l’enseignant-chercheur.

Selon l’auteur, cet ouvrage s’inscrit dans la logique de sa vision qui est de retracer les parcours des Chefs d’État du Tchad afin de faire connaitre aux filles et fils du pays de Toumai l’histoire politique de leur pays. C’est en sens qu’il a écrit sur Ngarta Tombalbaye en 2007, Lol Mahamat Choua en 2009 et Hissène Habré en 2013.

Le livre est disponible au centre Almouna au prix de 15.000FCFA

Laisser un commentaire

économie

Politique : le président du parti RDC exclut son vice-président et trois autres membres

Après être suspendu par l'assemblée générale extraordinaire qui l'accuse de violer les textes, le président du Rassemblement pour la Démocratie et la Cohésion (RDC)...

Mongo: le Préfet du département du Guéra appelle sa population à s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité

A travers un point de presse animé ce 4 juillet 2022, le préfet du département du Guéra, Salhadine Ahmat Mahamat, appelle à agir pour...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
842 votes · 843 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité