L’Etat d’Israël a lancé depuis quelque temps une opération de normalisation de ses relations avec le continent africain. Une conférence visant à promouvoir le renforcement de l’État hébreu en Afrique est organisée mardi 31 mai à Paris.

Le Tchad avec le Soudan et la RDC font partie des derniers pays ayant rétabli leurs relations diplomatiques avec Israël.

L’Etat hébreu a rétabli ses relations avec 43 pays d’Afrique. Tel Aviv a récemment ouvert des ambassades à Rabat et Kigali.

A la suite de ces rapprochements, Israël a organisé, mardi, à Paris, une première conférence avec l’Afrique. Une assise qui a regroupé des diplomates autour du ministre israélien des Affaires étrangères.

Selon l’ambassadeur d’Israël au Sénégal et au Tchad, Ben Bourgel, il s’agit d’une première conférence en son genre dont le but est d’informer les partenaires sur les actions d’Israël en Afrique.

« La relation entre l’Israël et l’Afrique n’est pas une histoire nouvelle. Elle date d’avant les indépendances. Une présence basée sur l’idée des pays émergents qui discutait entre eux, de manière de se développer » souligne-t-il.

L’Etat d’Israël, confronté aux mêmes défis que la plupart des Etats Africains, souhaite à travers ce rapprochement apporter son expertise à ses partenaires sur le contient. Pour Tel Aviv, il faut une combinaison des forces entre ses partenaires africains afin d’affronter les défis ensemble.  

Lire aussi…Tchad-Israël : un nouvel ambassadeur après 50 ans de gel des relations diplomatiques

« Des défis dans le domaine de la lutte contre la désertification, la maitrise de l’eau pour les pays qui sont en situation de stresse hydrique, la question de digitalisation », informe l’ambassadeur.

Pour rappel, le Tchad a renoué ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu en 2019 après la visite au Tchad de l’ex Premier ministre Benjamin Netanyahou. Quatre ans après, l’Etat d’Israël désigne un représentant diplomatique pour le Tchad.