Liberté de presse : le Tchad occupe 123ème sur 180

0
61
Liberté presse

La liberté de la presse est gravement entravée dans des nombreux pays dans le monde. Selon un classement fait par Reporter Sans Frontière (RSF), le Tchad fait partie des zones rouges, en matière de cette liberté.


Le 03 mai, journée mondiale de la liberté de presse, est une journée de réflexion sur les questions éthiques professionnelles, liées au journalisme.

A l’occasion de cette journée, Reporter Sans Frontière (RSF), a fait un classement mondial sur la liberté de presse. Selon cette organisation, le journalisme est vaccin contre la désinformation, bloqué dans plus de 130 pays.


Dans ce classement on constate que la liberté de presse est gravement entravée dans 73 des 180 Etats et restreint dans 59 autres, soit au total 73 % des pays évalués. Le Tchad qui fait partie des pays où l’exercice du métier du journaliste, est en situation difficile. Selon une carte élaborée par RSF, notre pays occupe 123ème position sur 180. Il arrive juste après l’Afghanistan.


Vu ce recul considérable de la liberté de la presse dans le monde, l’Unesco souhaite la journée du 3 mai, serve à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse.

Leave a Reply