Samedi 12 juin 2021

Les propositions du parti Tchad Avenir pour le Tchad du futur

POLITIQUE – Le parti Tchad Avenir a fait une conférence de presse ce 17 mai avec pour objectif de donner des canevas pour assurer l’avenir du Tchad. Le président de ce parti Joël Oulatar a, lors de cette conférence de presse, demandé le retour à la première Constitution du Tchad.

La situation sociopolitique troublante qui prévaut en ce moment amène les différentes couches du pays à présenter des pistes de solutions. C’est aussi le cas du parti Tchad Avenir qui, après plusieurs mois de silence, revient sur la scène politique avec des propositions.

Il s’agit des propositions contenues dans le livre dénommé ” Le projet de nouvelle constitution” qui sont entre autres : le retour à la première Constitution du Tchad qui élisait le Président de la République sur la base de la mise en place d’un collège des anciens et non d’un suffrage universel. “Nous devons abandonner le suffrage universel d’abord parce que je ne vois pas ce que cela nous apporte“, estime le président du parti Joël Oulatar qui propose en même temps le retour à la langue officielle unique qu’est le français.

Aussi, ce document propose-t-il la suppression du poste de Premier ministre puisque “le président de la République est déjà Chef du gouvernement“, a justifié Oulatar. Il précise ensuite que même dans la constitution de 1962, il n’y avait pas ce poste car le Président de la République représente le Chef du gouvernement. Le parti propose le retour à un mandat présidentiel d’une durée de 07 ans.

Le président dudit parti suggère enfin la mise en place d’une deuxième chambre des délégués constituée de la société civile, la chefferie traditionnelle et du corps de magistrats. Pour lui, cette chambre doit jouer le rôle de contre-pouvoir.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

10e congrès extraordinaire : Haroun Kabadi désigné Secrétaire général du MPS

Lors du 10e congrès extraordinaire qui vient de prendre fin ce 12 juin à N'Djamena, Haroun Kabadi est désigné Secrétaire général du Mouvement patriotique...

Tchad : le Club amis de la nature sensibilise les étudiants du Cefod sur la protection de l’environnement

Le Club "Amis de la nature du CBS" (CEFOD business school) a fait une conférence débat ce samedi, 12 juin sur le thème :...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
219 votes · 220 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité