Les nouveaux visages du Gouvernement : Dr Beyom Malo Adrien

Les nouveaux visages du Gouvernement : Dr Beyom Malo Adrien

Ce compagnon d’armes du Chef de l’État fait son retour au gouvernement après avoir rejoint le cabinet du Président où il officiait en tant que Conseiller. Enseignant-chercheur, ce docteur en Philosophie très active n’a jamais été loin de sa vocation et sa passion. C’est peut-être en connaissance de cause que le choix a été porté sur sa personne pour gérer ce département important, mais difficile à manager.

Après un baccalauréat A4 obtenu au lycée Adoum Dallah de Moundou en 1979, Dr BEYOM MALO ADRIEN s’envole pour le Burkina Faso. Il y étudie de 1980 à 1987, d’abord au Grand Séminaire Saint Pierre-Claver de Koumi où il obtient son Attestation d’Études philosophiques et théologiques en 1984 puis à l’Université de Ouagadougou où il obtient son Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) es Philosophie en 1987.

Cette même année Dr BEYOM MALO ADRIEN rejoint l’université de Cocody-Abidjan en Côte d’Ivoire d’où il sort avec une licence en philosophie, une maitrise en philosophie soutenue sur le thème : « La mort dans Être et Temps de Martin Heidegger », sous la direction du Pr DIBI KOUADIO Augustin en 1989. Il y revient en 1997 pour obtenir son Diplôme d’Études Approfondies (DEA) ès Philosophie une année après.

Il entre dans la vie active en Octobre 1989 en tant que professeur de philosophie au collège protestant de Ouagadougou. Militant pour la cause de la liberté et la démocratie il rejoint d’autres patriotes au maquis à leur tête un certain Colonel Idriss Deby Itno. Ensemble ils réussiront à déloger la dictature de Hisseine Habré. Le Dr Beyom fait partie de cette poignée de ceux qu’on appelle les Baministes, les compagnons de la première heure du Président Deby.

Par la suite il occupera plusieurs postes, de septembre 1993 à février 1996, il fut le conseiller chargé de mission à la Présidence de la République, Directeur Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de 2000 à 2003, Secrétaire Général de l’Université de Moundou (2010 à 2012), Ministre Conseiller à la Présidence de la République (de 2013 à 2014) pour ne citer que ceux-là.

Ce fils du Logone Occidental est également membre fondateur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). En outre il a occupé plusieurs postes dans son parti à savoir, représentant Chargé de l’information à la Représentation du MPS en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger, Togo) avec siège à Ouagadougou de mars 1990 à décembre 1990, secrétaire national aux finances 1er adjoint chargé du Trésor au Bureau exécutif national du MPS (1991 à 1992), secrétaire général national du MPS et membre du Conseil Permanent des Fondateurs (CPF) du MPS (2012 à 2015) entre autres.

Le philosophe revient à l’Université de Ouagadougou en 2004 puis soutient sa thèse avec mention très honorable quatre ans plus tard. Dr BEYOM MALO ADRIEN devient ainsi le premier Lauréat de Doctorat ès Philosophie de l’Université de Ouagadougou.

 

2 Commentaires

  1. N. Somboro
    8 février 2018 at 18 h 33 min Répondre

    Salut Dr Adrien. Courage pour la mission à toi confiée. Je suis en mission à Bamako depuis 5 ans où je rencontre tes compatriotes.

  2. MBAIASRA ARISTOTE
    30 mars 2018 at 9 h 13 min Répondre

    Bonjour Dr. Toutes mes félicitations pour les nobles tâches que vous assumez au service du pays. Je suis du même lycée d’où vous êtes sorti, et en plus, j’étais votre étudiant à l’UDM à l’époque où vous étiez SG de cette institution de 2010 à 2012. Bon courage et ayez la tête haute pour servir ce beau pays le Tchad.

Laisser un commentaire