En colère, ils ont fait un sit-in devant le ministère des Finances pour réclamer 33 mois d’arriérés de bourse. Le ministère, de son côté, rassure qu’il paiera.

Les étudiants de la faculté de médecine de N’Djamena sont en colère. Après avoir attendu longtemps, ils décident d’entreprendre d’autres actions concrètes. Ils ont pris d’assaut la devanture du ministère des Finances et du Budget ce 23 décembre pour un sit-in. Beaucoup d’entre eux se sont munis des affiches sur lesquelles sont inscrits : ’’payez nos bourses et nos primes de stage’’. Ils réclament 33 mois d’arriérés de bourse d’études.

“Nous avons rencontré l’inspecteur général, il disait que les choses sont en train d’être faites pour le paiement. Mais ces propos ne rassurent pas la base. Nous voulons que nos arriérés soient payés”, indique le chargé des affaires académiques.

Réaction du ministère

Du côté du ministère, l’on assure que les procédures sont en cours. ’’Les choses sont dans le processus de paiement. Il faut aller au trésor, avoir l’ordre de virement…au lieu qu’ils patientent ils cherchent à faire de pression“, s’agace une source. “Demain ou après-demain les choses pourront être décantées’’, renseigne la source.

Démarches

La semaine passée, les leaders des étudiants de la faculté de médecine ont eu un tête-à-tête avec le chef du département des finances, Hamid Tahir Nguilin. Au cours des échanges, le ministre leur aurait promis qu’ils percevront leurs arriérés de bourse. ’’Le vendredi passé, nous avons rencontré le ministre des finances. Il a assuré lui-même que le paiement sera effectué le 21 décembre’’ nous confie le chargé de communication de l’association des étudiants de la faculté de médecine, Bobé Roudanné Benoît.

Cinq jours après la rencontre avec le ministre, les étudiants n’ont pas perçu leurs bourses. Le 22 décembre, un groupe d’étudiants de la faculté de médecine était devant l’inspection générale des finances. L’objectif, rencontrer l’inspecteur du ministère pour s’enquérir des nouvelles. La nouvelle qu’attendent les étudiants se fait attendre. Ils décident ce 23 décembre de faire un sit-in.

Pour rappel, depuis le 10 novembre, les étudiants de la faculté de médecine sont en grève. Ils ont déposé les cahiers et les blouses de stage pour réclamer 33 mois d’arriérés de bourse.