dimanche 25 septembre 2022

Les économies africaines menacées par la crise climatique et les incertitudes politiques

La crise climatique, les incertitudes politiques et l’imprévisibilité en matière de réglementations sont des menaces pour la croissance économique à long terme de l’Afrique, ont déclaré mardi des experts.

S’exprimant à l’occasion de la publication de l’édition 2022 du rapport “Africa Risk-Reward Index”, les experts ont affirmé que le continent devait faire face à toutes sortes de menaces émergentes comme les conflits sporadiques, les chocs climatiques et les incertitudes politiques et réglementaires.

Patricia Rodrigues, analyste chargée de l’Afrique de l’Ouest auprès de Control Risks, une société mondiale de conseil, a noté que les efforts de relance économique de l’Afrique étaient soumis à rude épreuve en raison des perturbations liées à la pandémie, au conflit Ukraine-Russie et aux sécheresses récurrentes.

“Parmi les grandes menaces qui pèsent sur les économies africaines, on peut mentionner la crise climatique, les perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par la pandémie, la flambée des prix des denrées alimentaires et l’incohérence de l’environnement réglementaire”, a-t-elle indiqué.

La septième édition de ce rapport a souligné que le continent devait s’attaquer à ses problèmes d’insécurité alimentaire, accélérer sa transition écologique et juste et renforcer la confiance des citoyens dans les gouvernements pour soutenir la croissance et la stabilité.

Selon le rapport, la croissance économique future de l’Afrique dépendra de l’adoption d’énergies renouvelables, d’investissements dans des systèmes alimentaires résistants au changement climatique, d’une intégration rapide et d’une gestion prudente des finances publiques.

Zainab Animashaun, une analyste de Control Risks, a déclaré que les gouvernements africains devaient mettre en place des politiques et des réglementations intelligentes afin de lutter contre les pressions inflationnistes qui menacent la croissance à long terme du continent.

Laisser un commentaire

économie

Burkina : au moins 14 personnes tuées dans le centre-nord

Au moins 14 personnes, dont neuf d'une même famille, ont été tuées mercredi dans une attaque menée par des inconnus armés dans le centre-nord...

Tchad : les ressortissants du Loug-Chari boudent la désignation du sultan de Baguirmi pour la gestion des 5% des revenus pétroliers

Le collectif des jeunes du Chari-baguirmi a fait un point de presse ce samedi 24 septembre 2022 au Cefod. Ils boudent la désignation du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité