Les Conseillers nationaux ont adopté lors de la plénière de ce mardi 8 novembre, le projet de loi portant financement du projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile, d’un montant de 48,4 millions USD soit plus de 31 milliards de francs CFA.

Dans l’exposé des motifs du projet de loi portant ratification de deux (2) accords de financement du projet de renforcement (accord cadre et accord mandat) par « vente à tempérament » relatifs au financement du projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile, le ministre de la Prospective économique et de partenariats internationaux, Moussa Batraki, indique que le projet vise à assurer un accès universel à des soins de santé à une population cible estimée à 6 298 764 habitants, soit 38% de la population tchadienne.

Le montant total du financement s’élève à 48,4 millions de dollars américain soit environ 31 milliards de francs CFA dont 29,25 millions USD (environ 19 milliards de francs CFA) de prêt à la BID, les autres institutions financières et Lives and Livelihood Fund (LLF), 15,75 millions USD soit environ 10 milliards de francs CFA. Aussi, une subvention de l’UNICEF d’un montant de 1,1 millions USD (environ 700 millions de francs CFA) et la contribution du Tchad de 2,3 millions USD, soit plus d’un milliard de francs CFA.

Il ressort de l’exposé que le financement est destiné à consolider et à renforcer les services de santé, en l’occurrence des hôpitaux dans les provinces de l’Ennedi-Est, du Mandoul et du Salamat. Les hôpitaux provinciaux d’Abéché, de Bongor et l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’Djaména seront également appuyés.

Il convient d’indiquer que, la « vente à tempérament », est une vente où le règlement du prix par l’acheteur se fait en plusieurs tranches. Le contrat de vente à tempérament est donc une vente à crédit. Ainsi, la Banque Islamique de Développement (BID), finance entre autres, les projets publics et privés sans intérêt dont le cas du Tchad.

A la suite de la présentation du ministre Moussa Batraki, les conseillers nationaux se sont relayés pour exprimer quelques préoccupations et demander des éclaircissements portants sur les modalités de remboursement du prêt, la situation de la subvention, le choix des sites d’intervention, l’impact du retard observé dans le délai d’approbation des accords. A toutes les préoccupations des conseillers nationaux, le ministre de la Prospective économique et de Partenariats internationaux a apporté des réponses que les conseillers nationaux ont jugé satisfaisantes.

Les conditions de prêt étant favorables, la Commission Plan, Economie, Finances, Budget et Comptabilité publique, au cours de sa séance du 7 novembre, a adopté son rapport à la majorité des membres présents et invite la plénière à l’entériner. Ce qui a permis l’adoption du projet à la plénière de ce mardi 8 novembre 2022.

Le projet sera mis en œuvre à travers six (6) composantes qui sont l’amélioration de l’accès aux services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), amélioration de la qualité des services SMNI, le renforcement de l’offre et de la demande de services de santé au niveau communautaire, le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé, l’appui à la mise en œuvre du projet et enfin l’intervention d’urgence en cas d’urgence.