Les activistes tchadiens de la diaspora rentrés au Tchad dans le cadre du processus du dialogue national inclusif et de la réconciliation nationale, dans un communiqué de presse, se réjouissent suite à l’annonce du gouvernement de report de la date du dialogue national inclusif.

En effet, écrivent-ils dans le communiqué signé d’Abel Maïna, plusieurs acteurs politiques et membres de la société civile de même que l’État Qatari, médiateur dans les négociations entre les politico-militaires, les autorités de la transition tchadienne, ont émis le même vœu pour le report du dialogue national initialement prévu pour le 10 mai 2022. “Le Dialogue National Inclusif est pour les fils et filles du Tchad, le dernier rendez-vous d’espérance de paix. Toute tentative de forcer un dialogue sans toutes les composantes en belligérance entraînerait une situation d’incertitude. Nous réitérons notre appel à toutes les parties à privilégier l’unité nationale et la paix dans les prochains jours de négociation”, ont-ils écrit.

Aussi, invitent-ils la communauté internationale à prendre en considération la spécificité de la situation tchadienne sans imposer un calendrier avec le respect strict des échéances. “Nous demandons aux autorités de la transition, de bien vouloir ouvrir rapidement des larges consultations politiques pour une transition véritablement inclusive avec un partage du pouvoir élargi aux acteurs de la société civile”, ont-ils conclu.