Le vice-président sera nommé par le maréchal du Tchad

Le vice-président sera nommé par le maréchal du Tchad

Le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, a présidé ce jeudi 12 novembre 2020 un conseil ordinaire des ministres à la présidence de la République. Le projet de loi portant révision de la constitution de 2018 a été adopté.

En ce qui concerne le vice-président, il sera nommé par le Président de la République. En cas d’absence du territoire ou d’empêchement temporaire du Chef de l’Etat, le vice-président assurera l’interim, dans la limite des pouvoirs que le Chef de l’État lui aura délégués. Les conditions d’exercice de l’intérim seront fixées par un acte réglementaire.  

En cas de vacance à la Présidence de la République ou d’empêchement définitif, les attributions du Président de la République, à l’exception des pouvoirs prévus par les articles 85, 88 et 95, sont provisoirement exercés par le vice-président et, en cas d’empêchement de ce dernier, par le président du Sénat.

Dans tous les cas, il est procédé à de nouvelles élections présidentielles 45 jours au moins et 90 jours au plus après la vacance du pouvoir.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :