Le Tchad s’insurge contre les déclarations de l’ambassadeur de Russie en RCA

Le Tchad s’insurge contre les déclarations de l’ambassadeur de Russie en RCA

Lors d’une conférence de presse tenue le 29 mars 2021 à Bangui, l’ambassadeur de la Russie en République centrafricaine, Vladimir Titorenko a tenu des propos qui n’ont pas plu aux autorités tchadiennes.

Malheureusement, le gouvernement du Tchad n’est pas capable ou peut-être ne veut pas aider le gouvernement centrafricain à sécuriser de son côté la zone frontière où il y a beaucoup de mercenaires, où il y a les routes par lesquelles passent les armes et les personnes pour gonfler les rangs des combattants rebelles“. Ces propos sont ceux de Vladimir Titorenko, ambassadeur de la Russie en RCA, lors d’une conférence de presse le 29 mars 2021.

Une déclaration qui n’a pas laissé les autorités tchadiennes de marbre. A travers un communiqué fait ce 3 avril 2021, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger se dit “surpris” par ces propos. “En effet, l’ambassadeur outrepasse ses prérogatives de diplomate accrédité auprès de la RCA et s’arroge le droit de gérer les relations entre le Tchad et la RCA“, déplore le ministère tchadien des Affaires étrangères.

En précisant que le Tchad entretient de “bonnes relations” avec la Russie, le ministère dit condamner “les propos dénués de tout fondement de cet ambassadeur“.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :