dimanche 25 septembre 2022

Le Tchad se dote des guides de rédaction administrative

Presque 62 ans après l’indépendance du pays, le gouvernement tchadien valide pour la première fois des guides pratiques de légistique, de la rédaction administrative et la charte graphique de l’administration publique. Ces  documents ont été approuvés officiellement le mercredi 20 juillet 2022 au cours d’un atelier sous la houlette du  Ministre Secrétaire Général du Gouvernement (SGG), Haliki Choua Mahamat.

L’administration publique tchadienne est en quête de l’efficacité et de l’efficience dans son fonctionnement. Il est à constater que depuis des décennies, les règles et les pratiques ne sont pas respectées tant dans la forme que dans le fond des documents administratifs et des textes normatifs. Aucun document de référence comme guides pratiques de légistique, de la rédaction administrative et la charte graphique de l’administration publique n’existent depuis l’indépendance.

C’est dans cette optique que deux documents sont élaborés et soumis par un comité technique aux départements ministériels concernés. L’atelier a aussi permis aux participants de faire des observations de forme sur les documents, apporter des corrections sur le contenu des documents, suggérer des amendements, proposer des constats et des exercices complémentaires et de faire des suggestions et recommandations pour améliorer ce document.

Le président du haut comité technique, le ministre SGG, Haliki Choua Mahamat a signifié l’importance de ce projet qui vise à promouvoir la modernisation de l’administration publique en vue de la rendre performante, compétitive et innovante et à même d’offrir aux citoyens des services de qualité aux moindres coûts.

« Ces différents aspects innovants des guides font d’eux de véritables outils de modernisation de nos services publics. Ils ont vocation à contribuer à donner une grande satisfaction aux citoyens qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité de service public »,  a-t-il poursuivi.

Notons que ces documents ont été adoptés sous réserve d’intégrer les amendements.

Alex Beramgoto Jr
Alex Beramgoto Jr
Le jeune soldat de l'information

Laisser un commentaire

économie

والي ولاية وداي يطلق حملة نظافة عامة بمدينة أبشي حاضرة ولاية وداي

أطلق والي ولاية واداي ،إبراهيم بن عمر محمد صالح صباح اليوم الأحد الـ25 منسبتمبر أيلول الجاري ،حملة نظافة عامة داخل مدينة أبشي.وجرت الانطلاقة من...

Tchad : les ressortissants du Loug-Chari boudent la désignation du sultan de Baguirmi pour la gestion des 5% des revenus pétroliers

Le collectif des jeunes du Chari-baguirmi a fait un point de presse ce samedi 24 septembre 2022 au Cefod. Ils boudent la désignation du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité