Presque 62 ans après l’indépendance du pays, le gouvernement tchadien valide pour la première fois des guides pratiques de légistique, de la rédaction administrative et la charte graphique de l’administration publique. Ces  documents ont été approuvés officiellement le mercredi 20 juillet 2022 au cours d’un atelier sous la houlette du  Ministre Secrétaire Général du Gouvernement (SGG), Haliki Choua Mahamat.

L’administration publique tchadienne est en quête de l’efficacité et de l’efficience dans son fonctionnement. Il est à constater que depuis des décennies, les règles et les pratiques ne sont pas respectées tant dans la forme que dans le fond des documents administratifs et des textes normatifs. Aucun document de référence comme guides pratiques de légistique, de la rédaction administrative et la charte graphique de l’administration publique n’existent depuis l’indépendance.

C’est dans cette optique que deux documents sont élaborés et soumis par un comité technique aux départements ministériels concernés. L’atelier a aussi permis aux participants de faire des observations de forme sur les documents, apporter des corrections sur le contenu des documents, suggérer des amendements, proposer des constats et des exercices complémentaires et de faire des suggestions et recommandations pour améliorer ce document.

Le président du haut comité technique, le ministre SGG, Haliki Choua Mahamat a signifié l’importance de ce projet qui vise à promouvoir la modernisation de l’administration publique en vue de la rendre performante, compétitive et innovante et à même d’offrir aux citoyens des services de qualité aux moindres coûts.

« Ces différents aspects innovants des guides font d’eux de véritables outils de modernisation de nos services publics. Ils ont vocation à contribuer à donner une grande satisfaction aux citoyens qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité de service public »,  a-t-il poursuivi.

Notons que ces documents ont été adoptés sous réserve d’intégrer les amendements.