Le Tchad présente Moussa Faki à la Présidence de la commission de l’Union Africaine

Le Tchad présente Moussa Faki à la Présidence de la commission de l’Union Africaine

L’actuel ministre des Affaires étrangères du Tchad Moussa Faki Mahamat a déposé hier sa candidature pour le poste de la présidence de la commission de l’Union africaine. Poste occupé par la Sud-Africaine Ndlamini Zuma qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. La prochaine élection devra avoir lieu en janvier.

Lors du 27e sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu à Kigali le 18 juillet, l’élection du nouveau chef de la Commission a été reportée faute de candidat ayant obtenu les deux tiers de voix nécessaires. Les candidats étaient les ministres des Affaires étrangères du Botswana et de Guinée équatoriale, ainsi que l’ancienne vice-présidente d’Ouganda.

Le Tchad par cette candidature vient de rentrer dans la danse et devra faire une grande campagne de sensibilisation auprès des pays amis et partenaires afin d’engranger les soutiens nécessaires. Le bloc de l’Est est en train de s’organiser autour de la ministre des Affaires étrangères du Kenya Amina Mohamed. L’Ouganda vient d’annoncer le retrait de sa candidate pour appuyer Mme Mohamed.

Moussa Faki diplomate chevronnée cumul plusieurs années d’exercices et dispose d’un large carnet d’adresses qui sauront pesé sur la balance.

 

 

3 Commentaires

  1. “Je crois à l’Afrique, je crois en la nécessité de l’Union Africaine” Moussa Faki Mahamat – Tchadinfos.com
    9 octobre 2016 at 16 h 49 min Répondre

    […] Mahamat est candidat au poste de Président de la commission de l’Union Africaine, nous vous l’annoncions vendredi dernier. Le ministre vient de faire sa première réaction depuis l’annonce de sa […]

  2. Abdelkerim Hissein
    23 octobre 2016 at 16 h 13 min Répondre

    Bon courage pour la première fois que un Tchadien doit être candidat

  3. Mahamat Tahir Moussa Soultani
    15 décembre 2016 at 17 h 06 min Répondre

    bon courage Mr le ministre des affaires étrangères

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :