Décédé le 9 septembre 2019 à Ermont en France à l’âge de 85, le général Mamari Djimé Ngakinar a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du Tchad à titre posthume.

Il était l’une des grandes figures de l’histoire du Tchad. Le Général Mamari Djimé Ngakinar est décédé en France le 9 septembre courant. Sa dépouille est rapatriée dans la nuit du 21 au 22 septembre 2019 à N’Djamena. Ses obsèques nationales se sont déroulées ce 23 septembre à la Place de la Nation à N’Djamena en présence du ministre d’Etat, ministre conseiller à la Présidence Delwa Kassiré Coumakoye, de ses collègues d’arme, de sa famille, etc.

Dans l’oraison funèbre, le Général Gouara Lassou Sebané a salué la mémoire d’un homme intègre et dévoué aux questions de paix et de sécurité. « C’est pour témoigner de reconnaissance que l’ensemble des officiers, sous-officiers et hommes du rang lui rendent un hommage par cours la présente cérémonie », a déclaré Général Gouara Lassou Sebané.

Feu Mamari Djimé Ngakinar a été élevé à titre posthume, lors de cette cérémonie d’hommage, au rang de commandeur de l’Ordre national du Tchad pour ses bons et loyaux services.