dimanche 25 septembre 2022

Le Tchad et l’IDEA International signent un accord de siège

Le gouvernement du Tchad et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), ont procédé, ce vendredi 22 avril 2022, à la signature d’un accord de siège dudit institut au Tchad.

Créé en 1995, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) est une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, qui a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde. Pour réaliser cet objectif au Tchad, une cérémonie de signature d’accord de siège a été dirigée par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Oumar Ibni Daoud.

Selon le directeur régional de l’IDEA International, Dr Roba Sharamo, l’implantation de son institution au pays de Toumaï va lui permettre de fournir des conseils, de l’orientation et un soutien sur le rôle du gouvernement et de l’opposition, des partis politiques, des commissions électorales, d’un pouvoir judiciaire indépendant, des médias et d’autres aspects des processus électoraux dans le contexte d’une démocratie pluraliste étant donné même que le Tchad est dans une phase transitoire.

« L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, se veut une organisation intergouvernementale à vocation internationale et pour cela, il bénéficie des financements de l’Union européenne pour mener à bien ses activités. Promouvoir et faire progresser une démocratie durable à l’échelle internationale, améliorer et renforcer les processus électoraux démocratiques dans le monde, mieux faire comprendre et promouvoir la mise en œuvre ainsi que la diffusion des normes, des règles et des directives applicables au pluralisme multipartite et aux processus démocratiques et de renforcer et soutenir les capacités nationales qui permettront l’élaboration d’un éventail complet d’instruments démocratiques, sont entre autres les activités que va mener IDEA International au Tchad », indique Dr Roba Sharamo.

Le Directeur régional de l’IDEA International, a profité de l’occasion pour remercier les autorités tchadiennes de l’intérêt qu’elles accordent à son institution et surtout à la démocratie pour un développement durable.

Laisser un commentaire

économie

والي ولاية وداي يطلق حملة نظافة عامة بمدينة أبشي حاضرة ولاية وداي

أطلق والي ولاية واداي ،إبراهيم بن عمر محمد صالح صباح اليوم الأحد الـ25 منسبتمبر أيلول الجاري ،حملة نظافة عامة داخل مدينة أبشي.وجرت الانطلاقة من...

La miss du 9ème arrondissement de N’Djamena sensibilise les jeunes sur les dangers de l’alcool

La miss du 9eme arrondissement, Dada Tepel Edith, a organisé une conférence débat, ce samedi, à septembre à la Maison des jeunes de Walia....

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité