Le gouvernement du Tchad et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), ont procédé, ce vendredi 22 avril 2022, à la signature d’un accord de siège dudit institut au Tchad.

Créé en 1995, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) est une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, qui a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde. Pour réaliser cet objectif au Tchad, une cérémonie de signature d’accord de siège a été dirigée par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Oumar Ibni Daoud.

Selon le directeur régional de l’IDEA International, Dr Roba Sharamo, l’implantation de son institution au pays de Toumaï va lui permettre de fournir des conseils, de l’orientation et un soutien sur le rôle du gouvernement et de l’opposition, des partis politiques, des commissions électorales, d’un pouvoir judiciaire indépendant, des médias et d’autres aspects des processus électoraux dans le contexte d’une démocratie pluraliste étant donné même que le Tchad est dans une phase transitoire.

« L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, se veut une organisation intergouvernementale à vocation internationale et pour cela, il bénéficie des financements de l’Union européenne pour mener à bien ses activités. Promouvoir et faire progresser une démocratie durable à l’échelle internationale, améliorer et renforcer les processus électoraux démocratiques dans le monde, mieux faire comprendre et promouvoir la mise en œuvre ainsi que la diffusion des normes, des règles et des directives applicables au pluralisme multipartite et aux processus démocratiques et de renforcer et soutenir les capacités nationales qui permettront l’élaboration d’un éventail complet d’instruments démocratiques, sont entre autres les activités que va mener IDEA International au Tchad », indique Dr Roba Sharamo.

Le Directeur régional de l’IDEA International, a profité de l’occasion pour remercier les autorités tchadiennes de l’intérêt qu’elles accordent à son institution et surtout à la démocratie pour un développement durable.