Le Tchad et Israël pourraient rétablir leurs relations diplomatiques rompues depuis plus de 40 ans

Le Tchad et Israël pourraient rétablir leurs relations diplomatiques rompues depuis plus de 40 ans

Le Tchad et Israël ont renoué le contact à l’occasion d’une récente rencontre entre le président tchadien Idriss Deby et le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold. Cette rencontre, qui s’est tenue le 14 juillet dernier dans le nord du Tchad, est la première depuis 1972, date à laquelle le Tchad a rompu ses relations diplomatiques avec l’État hébreu.

Selon Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, les discussions ont porté sur « des sujets d’intérêt commun » et l’éventualité d’un « renforcement des relations bilatérales ». Mais, a-t-il précisé, il n’était pas encore question du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cependant déclaré cette semaine, lors de l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et la Guinée, qu’un « autre pays » africain rétablirait prochainement ses relations diplomatiques avec l’État hébreu.

Il faut préciser que l’Afrique, qui pour le moment ne représente que 2% du commerce extérieur israélien, offre une possibilité d’expansion commerciale pour l’État hébreu. En revanche, l’expérience et la technologie d’Israël dans la lutte contre le terrorisme pourra aider les pays africains comme le Tchad qui font actuellement face à une poussée de l’islamisme radical.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :