samedi 1 octobre 2022

Le Tchad célèbre la semaine mondiale pour la sécurité routière sous le signe de la responsabilité

La semaine mondiale des Nations unies pour la sécurité routière se déroulera du 17 au 23 mai 2022. Au Tchad, cette semaine est placée sous le thème : “Comportement responsable pour la route”, a annoncé la ministre des Transports et de la Sécurité routière, Fatimé Goukouni.

Dans sa communication faite ce lundi 16 mai, la ministre en charge des Transports et de la Sécurité routière, Fatimé Goukouni, a expliqué le choix de ce thème par la succession d’accidents graves enregistrés au début de l’année 2022. Pour elle, ces accidents sont dus en partie à l’excès de vitesse et aussi à l’état des routes. “L’ennemi numéro 1 sur la route est la vitesse excessive ou inadaptée“, a déclaré Fatimé Goukouni en citant Frédéric Péchenard, délégué interministériel français à la sécurité routière. Raison pour laquelle, invite la ministre, “tout bon conducteur doit savoir ajuster sa vitesse en fonction des circonstances.

L’entretien des voies publiques n’a pas été perdu de vue par la cheffe du département des Transports. “L’Etat et ses partenaires investissent des moyens colossaux dans la construction des infrastructures de transport. Les usagers, à leur tour, doivent les protéger en respectant simplement les règles qui gouvernent la circulation routière“, conseille-t-elle.

L’occasion est aussi indiquée pour la ministre de présenter les efforts faits par son département pour assurer la sécurité des usagers de la voie publique. Elle s’est réjoui de la promulgation de la Loi 02 portant code de la route du Tchad et son décret d’application, la mise en place des bases de données des accidents de la voie publique, l’élaboration d’un plan d’action d’urgence de la sécurité routière, etc.

Pour ce qui est des défis à relever, la ministre a cité l’opérationnalisation de la brigade active de sécurité routière, la construction de quatre centres modernes de contrôle technique des véhicules avec équipements mobiles et fixes, la vulgarisation du nouveau code de la route et la modernisation du système d’examen de permis de conduire. Aussi, des instructions du PCMT au ministre des Finance d’intégrer dans sa planification de 2022 le plan d’urgence du ministère des Transports, est salué par Fatimé Goukouni.

Au programme de cette semaine, plusieurs activités sont prévues :

  • séance de sensibilisation avec les associations œuvrant dans le secteur de la sécurité routière sur les axes de grands trafics, auprès des agences de transport et dans des établissements scolaires;
  • caravane de sensibilisation à l’espace Fest’Africa et à la place de la nation;

Des thèmes tels que : “l’usage du téléphone au volant; la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants; l’excès de vitesse”, etc. seront débattus.

Laisser un commentaire

économie

Le ministre de l’éducation est à Sarh pour lancer la rentrée scolaire

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djimounta, est à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, pour le lancement...

Le PNUD et ses partenaires célèbrent la journée internationale de la paix

Ce 30 septembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires ont célébré en différé, la journée internationale de la...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
953 votes · 954 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité