Le Tchad célèbre la douane

Le Tchad célèbre la douane

A l’instar des autres pays dans le monde, le Tchad célèbre ce 26 janvier la journée internationale de la douane. Thématique retenue : « Relance, renouveau, résilience : la douane au service d’une chaîne logistique durable ». 

C’est depuis six ans que le Tchad célèbre la journée internationale de la douane. Initiée en 1958 par l’Organisation mondiale de la douane, cette journée vise à réfléchir sur les défis de ce métier.

Au Tchad, la thématique de cette année est : « Relance, renouveau, résilience : la douane au service d’une chaîne logistique durable ». L’édition 2021 s’inscrit dans un contexte particulier, « celui marqué par la pandémie du coronavirus », a rappelé le président du comité d’organisation de ladite journée, Gaidro Salomon.

Gaidro Salomon d’ajouter que « Ce thème nous interpelle de manière impérieuse, compte tenu de la menace de plus en plus sérieuse de la pandémie à coronavirus, qui impacte négativement les différents secteurs d’activités économiques dans le monde ; notamment la chaine logistique qui concerne plus particulièrement la douane. »

Lors de sa prise de parole, la Secrétaire d’Etat aux finances, Naimbaye Ndolénodji Alixe, a expliqué le choix de cette thématique. « A travers cette thématique, les administrations des douanes sont invitées à poursuivre leurs efforts de collecte et d’exploitation des données pour la conduite de leurs missions  », a-t-elle exhorté.

Ainsi, « l’appui des partenaires techniques et financiers, donne à l’administration des douanes les moyens de développer ses outils et de les hisser progressivement aux standards mondiaux », a-t-elle ajouté. Des propos partagés par le directeur général adjoint des services de douane, Djérabé Justin.

Naimbaye Ndolénodji s’est en outre félicité du sacrifice des douanières tchadiennes. « Nous tenons à souligner l’abnégation avec laquelle les femmes de votre corporation, les sœurs douanières, bien intégrées s’impliquent dans les missions qui leur sont dévolues et apportent pleinement leur contribution à l’atteinte des résultats globaux pour lesquels nous réitérons ici  nos félicitations ».

Des conférences-débats ont également marqué cette journée. La cérémonie a pris fin par la remise des prix aux meilleurs douanier(e)s tchadiens ainsi qu’aux partenaires du Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :