Le Secrétaire général de l’ONU se félicite du cessez-le-feu en RCA

0
355

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué la déclaration d’un cessez-le-feu unilatéral en République centrafricaine (RCA), a déclaré son porte-parole dans un communiqué publié samedi.

Le président Faustin Archange Touadéra a annoncé vendredi un accord avec les groupes armés, espérant qu’il conduira au dialogue et à une meilleure protection des civils, selon les médias.

M. Guterres a salué cette évolution, la décrivant comme une “étape critique” qui s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route pour la paix adoptée en septembre par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, une organisation intergouvernementale regroupant 12 pays africains.

“Le secrétaire général appelle toutes les autres parties à respecter immédiatement ce cessez-le-feu et à renouveler les efforts pour faire avancer la mise en œuvre de l’Accord politique de 2019 pour la paix et la réconciliation”, a indiqué le communiqué.

M. Guterres a en outre appelé les parties à s’engager de manière constructive dans un dialogue politique inclusif.

Le chef de l’ONU a réitéré son engagement à continuer de mobiliser le soutien international en faveur du gouvernement et du peuple de la RCA dans leur quête de paix, de réconciliation et de développement.

La RCA est confrontée à des cycles de violence rebelle depuis l’éviction en 2013 de son ancien dirigeant François Bozizé, malgré la signature d’un accord entre le gouvernement et 14 groupes armés il y a deux ans.

Une mission de l’ONU, connue sous l’acronyme français MINUSCA, est présente dans le pays depuis 2014 avec pour mandat de protéger les civils et de soutenir les processus de paix.

Laisser un commentaire