Le Royaume Uni émet des inquiétudes sur la 2e phase de transition au Tchad

0
798

Après la délégation de l’Union européenne au Tchad, tour à la représentation diplomatique du Royaume-Uni de féliciter le processus du dialogue national inclusif et souverain en cours au Tchad.

Dans sonn communiqué publié ce 2 octobre 2022, l’ambassade du Royaume-Uni au Tchad se félicite des progrès accomplis dans le cadre du dialogue national inclusfi et souverain, en particulier la participation équitable et inclusive des participants.

Si la représentation diplomatique du Royaume-Uni est satisfaite des efforts déployés par tous pour trouver un consensus constructif sur l’avenir du Tchad, elle émet des inquiétudes sur la deuxième de la transition proposée par les participants au dialogue. “Nous estimons que si elles (résolutions) sont mises en oeuvre, ces conclusions pourraient compromettre le succès de la transition démocratique au Tchad, et par conséquent sa stabilité à long terme”, peut-on lire dans le communiqué.

Le Royaume-Uni dit réaffirmer son soutien aux principes énoncés par l’Union africaine à travers le conseil paix et sécurité en date du 14 mai 2021, réitérés dans son communiqué du 19 septembre 2022, qui appellent les autorités de transition à respecter la période de 18 mois de transition, et l’inéligibilité des membres du Conseil militaire de transition.

Laisser un commentaire