Au cours d’un appel téléphonique, le président ukrainien, Volodymir Zelensky, a fait part de son souhait de s’adresser à l’Union africaine à son homologue sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de ladite institution.

Après les parlements européen, britannique, canadien, le congrès américain, le conseil de sécurité de l’ONU, c’est à l’Union africaine que le président ukrainien veut s’adresser. Ce souhait, il l’a exprimé au cours d’un appel téléphonique qu’il a passé à Macky Sall, président sénégalais et en exercice de l’Union africaine. Sur son compte Twitter, le président sénégalais, Macky Sall, dit “noter également sa demande de faire une communication à l’Union africaine”, institution qu’il dirige actuellement.

Depuis le 24 février, l’Ukraine fait face à une invasion russe. L’impact de cette guerre est ressentie jusqu’en Afrique où certaines denrées de première nécessité telles que la farine de blé ont connu une hausse de prix. Le sujet a été évoqué au cours de cet appel, a indiqué Macky Sall qui dit privilégier le dialogue pour une sortie négociée du conflit.

Au sujet de ce conflit, les Etats africains sont restés divisés. Plusieurs ont exprimé leur neutralité en s’abstenant de voter pour ou contre les sanctions décidées à l’ONU.

Lire aussi : Guerre Russie-Ukraine : la souveraineté alimentaire de l’Afrique passe par des “solutions endogènes”