Par décret publié ce jeudi, le PCMT Mahamat Idriss Déby a mis fin aux fonctions de son secrétaire particulier, Idriss Youssouf Boy. Il l’a remplacé par Ismaël Souleymane Lony.

L’homme qui a cristallisé à tort ou à raison les critiques contre lui est éjecté de son poste de secrétaire particulier. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur la toile et tout le monde y est allé de son commentaire. Toujours flanqué derrière le PCMT, il s’est imposé en un élément incontournable du Palais présidentiel où tout doit passer par lui. Il est même soupçonné d’avoir tout verrouillé à la présidence. Son omniprésence dans dans toutes les activités du PCMT irritait.

Officiellement aucune raison n’a été avancée sur son limogeage. Mais depuis quelques jours son nom circule sur la toile dans différents affaires de détournement, notamment dans ce qu’on peut qualifier de SHT GATE.

Ancien Directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité (ANS), ancien consul du Tchad à Douala, le Général Idriss Youssouf a été rappelé en mai 2021 pour assurer la fonction de secrétaire particulier du Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby.