Nommé le 15 octobre dernier, le nouveau gouverneur du Mayo Kebbi Ouest a pris officiellement fonction ce samedi 13 Novembre.

Nommé à la tête de la province du Mayo Kebbi Ouest par décret N0 618/PCMT/PMT/MATD du 15 octobre 2021, le nouveau gouverneur du Mayo Kebbi Ouest, le colonel Zilhoubé Pafanet  Pataldandet prend finalement fonction près d’un mois après sa nomination. Il remplace à ce poste, Hassan Saline qui siège désormais comme Conseiller National à l’Assemblée Nationale. Celui-ci n’était d’ailleurs pas présent à la cérémonie de passation de service, dirigée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation , Mahamat Cherif Daoussa. Il s’est fait représenter à la cérémonie par son Secrétaire Général, Sadick Katir Abdramane.

Ouvrant la cérémonie, le Secrétaires Général de la province du Mayo Kebbi Ouest , représentant le gouverneur, a présenté géographiquement la province avant de faire le bilan de séjour du gouverneur sortant à la tête de cette province, puis d’énumérer les problèmes récurrents que rencontre cette province, notamment le problème du manque d’eau, malgré les installations hydrauliques, le problème d’électricité, l’éternelle question d’enlèvement des personnes contre rançon, le conflit agriculteurs-éleveurs, le braconnage, etc.

Le ministre Mahamat CHerif Daoussa s’est réjouit de l’accueil de la population de ladite province avant de lancer un message à l’endroit du gouverneur entrant. “Vous êtes à partir d’aujourd’hui gouverneur du Mayo Kebbi Ouest, les tâches qui vous attendent sont immenses, en dépit de la confiance que les plus hautes autorités de la Transition ont porté sur vous”, a t-il indiqué.

Pour clore la cérémonie, le gouverneur entrant, le colonel Zihoulbé Pafanet Pataldandet a d’abord remercié les autorité de transition, tout en promettant de s’attaquer aux forces du mal qui s’adonnent aux mauvaises pratiques, notamment les chefs de canton qui seraient de mèche avec les malfrats et également les forces de l’ordre et de sécurité indélicats, tout en rappelant à la population la mise en place du numéro vert qui est le 116 pour dénoncer les abus.

Il faut noter que le gouverneur entrant est un fin connaisseur de la province du Mayo Kebbi Ouest dont il est natif. Homme de treillis, il avait également occupé, il y a trois ans  la fonction du commandant de la légion de la Gendarmerie Nationale No 17 de cette province.