Lors d’un point de presse ce 19 janvier, le Mouvement panafricain du rejet du franc CFa exige la fin de la néocolonisation de l’Afrique par la France.  

« Trop c’est trop ! », s’exclame Ali Alhadj Allahou, le coordonnateur du Mouvement panafricain du rejet du franc CFA, section du Tchad. « Chaque pays est souverain et on doit le respecter. Le devoir citoyen nous appelle à l’action de protestation pour exiger la fin de la néocolonisation, la fin de la Françafrique », lance-t-il.

Selon lui, les Africains alimentent les multinationales de ce pays; pendant que celles-ci se croiraient dans un territoire conquis. « Cette coopération France-Afrique n’est bénéfique en rien pour notre continent , si ce n’est pas pour asservir et piller nos ressources en nous montant les uns contre les autres », dénonce Ali Alhadj.

En outre, le mouvement relève que la démocratie, la liberté et la bonne gouvernance dont parle la France sont une utopie. « Ces expressions sont utilisées pour mettre leurs valets et n’auront de sens que lorsque la France contrôle l’exécutif d’une nation ».

Le mouvement appelle à une manifestation « citoyenne » le 20 janvier devant les structures françaises.