vendredi 20 mai 2022

Le Mouvement panafricain du rejet du franc CFA appelle à une manifestation le 20 janvier

Lors d’un point de presse ce 19 janvier, le Mouvement panafricain du rejet du franc CFa exige la fin de la néocolonisation de l’Afrique par la France.  

« Trop c’est trop ! », s’exclame Ali Alhadj Allahou, le coordonnateur du Mouvement panafricain du rejet du franc CFA, section du Tchad. « Chaque pays est souverain et on doit le respecter. Le devoir citoyen nous appelle à l’action de protestation pour exiger la fin de la néocolonisation, la fin de la Françafrique », lance-t-il.

Selon lui, les Africains alimentent les multinationales de ce pays; pendant que celles-ci se croiraient dans un territoire conquis. « Cette coopération France-Afrique n’est bénéfique en rien pour notre continent , si ce n’est pas pour asservir et piller nos ressources en nous montant les uns contre les autres », dénonce Ali Alhadj.

En outre, le mouvement relève que la démocratie, la liberté et la bonne gouvernance dont parle la France sont une utopie. « Ces expressions sont utilisées pour mettre leurs valets et n’auront de sens que lorsque la France contrôle l’exécutif d’une nation ».

Le mouvement appelle à une manifestation « citoyenne » le 20 janvier devant les structures françaises.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Wakit Tamma rejette les accusations d’actes de vandalisme et appelle à la libération des détenus

Après son assemblée générale tenue ce jeudi 19 mai, la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma, a fait un point de presse, pour informer...

وزارة الأمن العام والهجرة تصدر قراراً بمنع مسيرة غدا العشرين من مايو

وزير الأمن العام والهجرة ، اللواء إدريس دكوني أدكير ، يصدر قراراَ يقضي بموجبه حظر جميع المسيرات أو المظاهرات المقرر لها يوم غد 20...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
795 votes · 796 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité