Le ministre de l’Enseignement Supérieur Ali Waïdou a tenu un point de presse ce mercredi 20 juillet 2022 pour informer l’opinion nationale et internationale de la satisfaction relative au taux de réussite des candidats ayant passé les épreuves écrites du baccalauréat.   

Le baccalauréat de l’enseignement secondaire général et technique session de juin 2022 est, selon le chef de département de l’Enseignement Supérieur, Ali Waïdou, une satisfaction.

Sur un effectif global des 97 915 candidats, 35 108 admis d’offices soit 35, 86 % parmi lesquelles 11 520 filles. « Notre satisfaction est très grande également du côté diplomatique car sur les 5 298 candidats étrangers inscrits, 2 396 sont déclarés admis d’office », se réjouit le ministre.  

Les candidats handicapés et prisonniers de leur côté se sont également distingués par leur travail. Sur les 24 sourds inscrits, 19 sont déclarés admis d’offices. Les prisonniers quant à eux enregistrent un nombre de 20 admis d’office sur 25 inscrits ; et 4 malvoyants sur 7 sont également admis d’office.

Ces résultats “satisfaisants” n’est pas le fruit du hasard. Les conditions ayant abouti à ce taux de réussite sont, selon les termes du ministre, la résultante de l’amélioration des conditions sociales des enseignants ; l’amélioration des conditions d’organisation du bac ; l’enrôlement des enseignements des classes de terminale ce qui veut qu’ils connaissent mieux le niveau de leurs élèves ; l’analyse et le tri des sujets…

« Au vu de ces conditions, les sujets étaient à la portée des candidats, c’est ce qui a donné ce taux satisfaisants », souligne le ministre.

Hormis ces conditions favorables, il y a aussi d’autres facteurs déterminants ayant participé à la réussite de cet examen – « C’est surtout l’organisation du bac dans le délai prévu c’est-à-dire en juin du 20 au 27 exactement et c’est une première fois depuis 2015. A ajouter dans cette directive, le climat d’apaisement qui a prévalu tout au long de l’année scolaire sans perturbation quelconque des activités scolaires » poursuit-il.

Le ministre Ali Waïdou invite, par ailleurs, les lauréats – « à s’inscrire dans nos universités et institutions de l’Enseignement Supérieur parce que désormais le seul phénomène des années élastiques n’est qu’un vieux souvenir, car le gouvernement s’est engagé à verser dans le délai requis les primes et indemnités des enseignants chercheurs, cause des grèves répétitives. Le transport et la restauration des étudiants sont assurés régulièrement » a-t-il conclu.