Le Ministre de l’économie et son DG placés en garde à vue

Le Ministre de l’économie et son DG placés en garde à vue

Nous vous annoncions dans la journée l’audition par la police judiciaire ce 16 décembre de Dr Issa Doubragne et Houle Djonkamla respectivement ministre et directeur général du ministère du développement et de la planification du développement. Ils sont finalement placés en garde à vue.

Convoqués à 13 heures par la Police judiciaire pour être auditionnés, c’est finalement dans les locaux des renseignements généraux que Dr Issa Doubragne et Houle Djonkamla sont auditionnés. Selon une source policière c’est cette nuit à 23 heures, après l’audition du directeur général qui a duré près de 10 heures qu’il a été notifié aux deux responsables du ministère leur placement en garde à vue.

Demain matin, le ministre sera auditionné à son tour par la Police judiciaire avant d’être présenté au juge qui va statuer sur leur sort. Ils seront soit déférés soit appelés à comparaître librement soit relaxés.

Pour rappel, ils sont entendus suite à une plainte de l’IGE (inspection générale d’Etat) après une mission de plusieurs semaines au sein du ministère. Ils sont accusés de “détournement de deniers publics, complicité de détournements et abus de fonction” sur des crédits relevant de la mise en exécution du PND (Plan National de Développement).

D’après un avocat que nous avons interrogé sur l’affaire, il relève que le dossier souffre de plusieurs irrégularités et vices de procédure que n’importe quel conseil sérieux saurait faire sauter sans difficulté.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :