Le ministre de la Santé oriente la sous-commission assistance pour la distribution des vivres aux nécessiteux

COVID-19 – Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a rencontré cet après-midi, les membres de la sous-commission assistance du comité de gestion de crise sanitaire. Rencontre axée sur le lancement imminent de l’opération de distribution de vivres aux couches vulnérables.

Cette réunion est tenue dans un contexte où les citoyens tchadiens sont frappés par les dernières mesures prises suite à la recrudescence du covid 19. Parmi ces mesures, le confinement de N’Djamena et le couvre-feu impactent négativement les ménages.

Dans son intervention, le ministre a expliqué qu’il s’agit de soulager la souffrance des compatriotes dont les activités ont été mises en veilleuse après l’annonce des dernières mesures. Aux maires, Dr Fadoul a demandé d’apprêter « très rapidement les listes des nécessiteux pour le démarrage effectif de l’opération dans un meilleur délai ».

Le directeur général de l’Office national de la sécurité alimentaire (Onasa), Assaïd Gamar Silek, a donné des détails par rapport au stock disponible. Il a indiqué que la quantité existante peut permettre de soutenir les personnes démunies et repérées par les structures censées confectionner les listes.

Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale a également signifié qu’il est « urgent d’entamer la distribution pour aider les personnes en situation difficile, dont le besoin alimentaire est pressant ».

Fadoul a aussi martelé que « le président Idriss Deby a su anticiper en donnant les moyens à l’Onasa de disposer d’un stock suffisant pour faire face aux éventualités ». Pour lui, aucune faille n’est admise dans la conduite de cette opération d’assistance.

Il a également invité les partenaires présents à la rencontre, notamment la Fondation Grand Cœur, l’Agence de développement économique et social (ADES) et la Croix-rouge du Tchad, d’apporter leur contribution, pour que les activités de distribution puissent se dérouler sans difficultés.

Abdoulaye Sabre Fadoul a insisté sur le bon sens et le patriotisme des membres de la sous-commission assistance dans l’optique de réussir cette opération.

Laisser un commentaire