Le MDL  présente un manuel d’éducation à la vie citoyenne et à la démocratie

Le MDL présente un manuel d’éducation à la vie citoyenne et à la démocratie

Le parti Mouvement pour la Démocratie et les Libertés (MDL) a organisé une cérémonie de lancement d’un manuel dénommé : « le manuel du militant » ce jeudi 23 juin 2016, dans la grande salle de la maison des médias du Tchad. C’est un manuel de onze pages qui donne des notions de bases contenues dans la constitution de notre pays et des textes internationaux auxquels le Tchad a souscrit.

Selon le président national M. Danon Doumtelem Belena, les citoyens tchadiens ont du mal à cerner les notions de démocratie, liberté et laïcité au pays de Toumaï. « Le présent document élaboré par le MDL et qu’on voudrait bien mettre à la disposition des militants et des citoyens tchadiens est une modeste contribution de notre parti à la formation citoyenne pour l’édification d’un véritable Etat de droit… », a-t-il lâché.

Prenant la parole à son tour, M. Amadou Amane a souligné que, la liberté est définie comme les possibilités consignées par les Lois ou le système politique social, sous réserve  de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui ou à la sécurité publique. Ou encore, cette liberté donne possibilité aux individus d’agir en  toute indépendance d’esprit, de manière libre sans  outrager les autres. Mais, déplore t-il, « beaucoup de Tchadiens au nom de la liberté offensent leurs concitoyens ou portent atteinte à la sécurité publique ».

Par conséquent, il serait judicieux que la formation de l’éducation à la vie citoyenne et à la démocratie soit un impératif de tous les partis politiques afin de conduire le peuple vers une vraie démocratie.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :