Le MAEP section de la Côte d’Ivoire s’inspire du MAEP Tchad

Le MAEP section de la Côte d’Ivoire s’inspire du MAEP Tchad

Une délégation ivoirienne du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP-CI) vient de séjourner au Tchad pour échanger avec les responsables du MAEP Tchad.

Conduite par le secrétaire national, M. Sylla Kalilou et le chargé d’études thématiques, démocratie et gouvernance politique, M. Adama Coulibaly, la délégation a séjourné du 5 au 7 octobre 2016 dans la capitale tchadienne. Les responsables du MAEP-CI ont eu des échanges avec toutes les parties prenantes du MAEP Tchad.

Le secrétaire national du MAEP-CI, M. Sylla Klilou, a fait savoir, à l’issue de son séjour, que, l’objectif de sa mission, est de s’inspirer des expériences du MAEP Tchad et de renforcer ainsi les capacités des Structures du MAEP Côte d’Ivoire engagées dans le processus.

Après des échanges fructueux, la délégation ivoirienne a noté que la mission qu’elle vient d’effectuer contribuera très concrètement à la bonne conduite du processus du MAEP en Côte d’Ivoire. Elle a également insisté sur l’importance des missions d’échanges et de partages d’expériences entre les pays membres du MAEP.

Dans la capitale tchadienne, la délégation ivoirienne a eu plusieurs rencontres et de visites auprès des différents responsables tchadiens, entre autres, le point focal M. Khayar Oumar Defallah, la présidente de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG), Mme Agnès Ildjima Lokiam. Elle a discuté aussi au cours des séances d’échanges avec les Représentants de la Société Civile, du Secteur privé, des Instituts Techniques de Recherche, les Partenaires stratégiques, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement. La séance de travail avec le Secrétariat National du MAEP Tchad a été marquée par la projection d’un documentaire sur le sujet, un exposé sur les activités menées présenté par le secrétaire exécutif du MAEP Tchad, M. Sandjima Dounia.

La Côte d’Ivoire a adhéré au MAEP le 29 janvier 2015 et le Tchad le 26 janvier 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge du 18e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.

En avril 2013, le Tchad a mis en place les Structures Nationales du MAEP (le Point focal, la Commission Nationale de Gouvernance et le Secrétariat National) et a lancé officiellement le 22 août 2013 les activités dudit Mécanisme.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :