A la suite d’une fausse alerte d’un ”engin explosif” à bord d’un appareil d’Air France AF N° 865 qui a décollé de N’Djamena, hier 3 juin,  à destination de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris, le gouvernement rassure qu’aucune menace ne pèse sur les vols en partance de N’Djaména.

Selon le communiqué de presse signé du porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, dès la notification de l’alerte, une cellule interministérielle de crise a été mise sur pied et présidée par le ministre en charge de la Défense nationale, assurant en outre l’intérim de celui de la Sécurité publique et regroupant ses collègues de la Communication, de l’Aviation civile, ainsi que les services de l’Etat concernés.

Le document informe que “tous les doutes ont été rapidement levés et une enquête est ouverte pour identifier le ou les auteurs de cette fausse alerte.” Et de poursuivre que “Le gouvernement de la République du Tchad tient à rassurer la population et l’opinion internationale qu’aucune menace ne pèse sur les vols en partance de N’Djamena”.

En outre, le gouvernement félicite toutes les personnalités impliquées  pour le respect scrupuleux des procédures “rendant sûrs les aéroports du Tchad”. Il rappelle que  des instructions supplémentaires ont été données à titre de mesures conservatoires, aux services de sécurité pour renforcer les mesures de sureté à l’aéroport international Hassan Djamous afin de continuer à prévenir tout acte malveillant au départ du territoire tchadien.