Samedi 12 juin 2021

Le collectif dialogue et paix au Tchad sensibilise sur la paix

Le collectif dialogue et paix au Tchad a organisé une rencontre pour l’appel au dialogue et à la paix ce samedi 15 mai 2021 à la Bibliothèque nationale du Tchad.

Le dialogue, la paix et la cohabitation pacifique sont à l’ordre du jour de cette rencontre initiée par le collectif dialogue et la paix au Tchad, en partenariat avec la Maison des patrimoines culturels du Tchad (MPCT). Cette rencontre a pour but de réunir les leaders politiques, les religieux, les artistes et les acteurs de la société civile et d’autres invités autour de la question du dialogue et de la paix.

Tout au long de cette rencontre, les écrivains, les artistes humoristes, chanteur et danseurs, des enseignants chercheurs  sur la question  du vivre-ensemble, les magistrats et la diaspora africaine ont tour à tour pris la parole sur le thème du jour pour exprimer leurs souhaits de voir un Tchad “uni et prospère”. Ceux-ci ont également prodigué des conseils pour mettre fin à l’esprit de division.

A droite, le secrétaire exécutif du collectif

Djerané Djimadoum Honoré, secrétaire général du collectif dialogue et paix au Tchad indique que le point de départ pour le Tchad doit passer nécessairement par le dialogue. Pour lui, il est important de s’asseoir autour d’une table pour véritablement discuter sur l’avenir de ce pays afin de renvoyer vers un passé lointain toute culture de division, de haine ou de rejet des uns par les autres. Le SG précise que pour y arriver, les fils et filles du  Tchad doivent transformer leurs  diversités linguistique et ethnique  souvent perçues comme une source de conflits en un instrument de potentialités et d’atouts économique, culturel et politique et aussi accepter les différences dans la tolérance et valoriser la pluridisciplinarité des divergences pour la construction d’un Tchad meilleur.

Le collectif dialogue et paix au Tchad est créé le 20 mars 2021 dans le but d’apaiser les tensions pré et post élections pouvant résulter de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Il est composé des écrivains, artistes, juristes, enseignants-chercheurs, leaders politiques et coutumiers et de la diaspora africaine.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Éducation : le complexe Maarif tchado-turc fête la fin d’année scolaire 2020-2021

ÉDUCATION - Pour la fin d'année scolaire 2020-2021, la fondation Maarif de Turquie au Tchad  a organisé des festivités ce 12 juin 2021 au...

10e congrès du MPS : le présidium dirigé par Moussa Kadam

Après l'ouverture officielle du 10e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS), un présidium est mis en place pour diriger les travaux. Ce...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
217 votes · 218 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité