Après ATI et Djedaa,la mission du CMT conduite par Issakha Koty Yakhoub s’est rendu dans le département de Fitri.

C’est une mission composée de quatre ministères à savoir : le ministère de l’Intérieur, de la Justice,de la Défense nationale et celui de la Sécurité. Elle a pour objectif de sensibiliser la population de la province du Batha sur la prévention des conflits et la cohabitation pacifique.

Selon le chef de mission, le Général de Brigade Issakha Koty Yakhoub, commandant 2e adjoint de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT), la prévention de la paix, chère aux plus hautes autorités du pays, doit être un credo dans la province du Batha.

Pour lui, les chefs de canton doivent jouer pleinement leur rôle, celui de sensibiliser leur population à vivre dans la paix. Aux religieux, le chef de mission leur demande de prêcher la paix dans les mosquées et les églises aux fidèles pour que la stabilité règne au Tchad.

Sans la paix, il n’y a pas de développement, a rappelé Issakha Koty Yakhoub à la population du département de Fitri. Selon lui, ces messages doivent être véhiculés aux autres pour que la paix soit une réalité entre les fils et filles du Batha. Enfin, le chef de mission met en garde ceux qui troublent la paix et la quiétude.

Après le département de Fitri, la mission du CMT se rendra dans les départements de Haraz Djombo, Batha-Est et Assinet.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à ATI