Les enseignants-chercheurs de la section de l’université Adam Barka (SYNECS/UNABA) réitèrent leur appel au départ du président de cette université.

C’est la décision finale que le syndicat des enseignants et chercheurs du supérieur section de l’université d’Abéché (Synecs/Unaba) a pris lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 16novembre 2021.

Dans le compte-rendu de l’AG, les membres du Synecs pose comme condition préalable à toute reprise des activités académiques, la suspension du président de l’Unaba, Pr Mahamat Ali Seïd.

Les enseignants de l’Unaba l’accuse de problème de gestion et exigent même un audit.

Les enseignants-chercheurs estiment que le gouverneur, en tant que premier responsable de la province et vice-président du conseil d’administration de l’Unaba, dispose des pouvoirs lui permettant de suspendre le mis en cause avant la nomination d’un nouveau responsable.

Les enseignants de l’UNBA encouragent le gouverneur à œuvrer pour la recherche des solutions à leurs problèmes urgents notamment le paiement des arriérés des salaires des contractuels et des primes.

Après 4 mois de grève, les cours ont repris à l’Unaba le 11 octobre 2021. Cette grève a été levée pour une période d’un mois qui est déjà arrivée à échéance.