Le président de la Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement  (CTPD) Laoukein Kourayo Médard, arrivé 3ème à la présidentielle du 10 avril dernier avec 10,69% de voix selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait aujourd’hui sa première déclaration officielle. Le président de la CTPD signale des disparitions et arrestations de plusieurs membres de son parti.

Laoukein Kourayo Médard dénonce l’enlèvement de ses militants après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 10 avril dernier. Pour lui, les membres de son parti  sont pourchassés par les éléments de l’Agence nationale de sécurité (ANS) et la Gendarmerie de Moundou. Selon Laoukein Médard, Dionadji Dionheur, administrateur du 5ème arrondissement par ailleurs directeur départemental de campagne de la Dodjé (Beynamar) a été enlevé par les agents de l’ANS pendant la période de campagne et jusqu’aujourd’hui, il est resté sans trace. Il ajoute plus loin que M. Idriss Ramadan de la ligue des jeunes de la CTPD a été enlevé à 23h à son domicile toujours par la même agence où il est enfermé dans ses locaux.

Le président Kourayo confie à la presse que, Mahamat Taher Lol est recherché pour le même motif qu’Idriss Ramadan. Laoukein Médard explique que, « Moundou est en danger et pour cette raison, nous tenons à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que s’il arrive un affrontement avec effusion inutile de sang, que les autorités régionales et le commissaire de la surveillance du territoire soient tenus pour responsables ». 

Pour le  président de la CTPD, la population du Logone occidental en particulier et celle tchadienne en générale a voté avec un enthousiasme exceptionnel le 10 avril dernier malgré l’arsenal militaire qui a été déployé quelques jours plus tôt pour la terroriser comme au temps de KU KLUX KLAN.