mardi 24 mai 2022

« La transition offre une opportunité de refondation du Tchad », ministre de l’Enseignement supérieur

Lors d’une conférence-débat organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce 18 janvier, à l’université de N’Djaména, sous le thème : «  regards croisés de la recherche sur les processus de dialogues et de réconciliation dans le contexte de la transition en cours », la ministre de tutelle a prononcé un discours inaugural dans lequel elle souligne que la transition permet au pays d’aller sur de nouvelles bases.

« La transition offre une opportunité de refondation du Tchad que nous voulons », déclare la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Lydie Béassemda, à l’entame de ses propos. Par opportunité, la ministre entend la mise en place des conditions et modalités d’un véritable dialogue.

Béassemda  Lydie  estime que son département dispose des compétences à faire valoir dans ce processus. « L’existence d’une diversité de compétences, d’expériences et de profils que regorge le département permet d’enrichir les analyses et formuler des propositions idoines ».

Elle poursuit que la contribution des enseignants-chercheurs donne l’opportunité d’expérimenter un processus endogène de réflexion portant sur des solutions nationales aux différents problèmes et enjeux.

Autour du thème central : «  regards croisés de la recherche sur les processus de dialogues et de réconciliation dans le contexte de la transition en cours », 23 enseignants-chercheurs ont travaillé sur des sous-thèmes tels que le processus de dialogue national au Tchad ; les expériences de dialogues et de réconciliation inter-tchadiens d’hier à aujourd’hui. « Ces chercheurs ont développé un regard scientifique croisé sur les méthodes et les démarches d’ensemble d’évaluation et de ré-évaluation des solutions originales, pertinentes au traitement de la question des concepts de dialogue et de réconciliation nationale », apprécie la ministre Béassemda Lydie.  

Laisser un commentaire

économie

Grève de l’UST : le Premier ministre appelle à faire la part des choses

PODCAST- En procédant ce lundi à l'installation officielle des membres du Haut conseil d'orientation stratégique tripartite et du comité technique tripartite, Pahimi Padacké Albert...

Les avocats des leaders de Wakit tamma montent au créneau pour dénoncer un “simulacre” de procès en vue

Le collectif des avocats des leaders de la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma, a animé une conférence de presse ce mardi 24 mai...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
799 votes · 800 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité