Quatre activistes ont regagné le bercail hier après plusieurs années. Au nom des autres activistes, Makaila Nguebla a salué la politique de la main tendue prônée par les autorités de la transition.

Makaila Nguebla souligne que le choix de leur retour est justifié par la politique de la main tendue du président du Conseil militaire de transition en direction de l’ensemble des forces vives et de la diaspora. “Nous nous sommes sentis concernés par cet appel et donc nous avons décidé de répondre à l’appel”, explique-t-il. Pour lui, cette politique des autorités de la transition est salutaire. « Cela va permettre au Tchad de sortir de ce tournant décisif qui est le dialogue national inclusif ».

En ce qui concerne la garantie pour rentrer au pays, l’activiste Makaila Nguebla dit que « la parole donnée par le président du CMT Mahamat Deby Itno constitue pour moi et pour mes collègues, une garantie fondamentale ».

Le secrétaire d’Etat à la Réconciliation nationale, Djimadjimbaye Kantangar Aimé indique que ce retour est la preuve que les autorités de la transition sont engagées à réconcilier les Tchadiens. « Je pense que ces compatriotes qui ont décidé de regagner le pays ont compris que la politique prônée par le gouvernement est une bonne politique sincère et honnête. J’appelle les autres qui hésitent encore, d’emboiter le pas de leurs frères », exprime-t-il.