La nouvelle équipe de l’Agence Nationale des Investigations Financières (ANIF) est installée ce vendredi 30 juillet 2021 par le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

Idriss Annour Abdelkerim nommé directeur général de l’ANIF le 19 juillet 2021 aura désormais la charge de conduire une institution chargée de contrôler la transparence et l’information financière.  

« Monsieur Abdelkerim Idriss Annour Abdelkerim est un homme pétri d’une riche expérience et qui connait bien l’institution pour avoir été son tout premier directeur national », témoigne le ministre des Finances.

L’ANIF est un service administratif qui a pour missions principales : la réception, l’analyse, le traitement de l’information financière en vue d’une part, de sa dissémination et d’autre part de sa transmission à l’autorité judiciaire afin d’une éventuelle poursuite des infractions au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme ainsi que des infractions y afférentes.

« Je demande à la nouvelle équipe de l’ANIF de travailler en étroite collaboration avec le procureur de la République pour qu’il puisse identifier les présumés auteurs et les traduire devant les juridictions compétentes », exhorte le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin.