DIPLOMATIE – La représentation diplomatique turque au Tchad a célébré ce mardi l’anniversaire de la proclamation de la République de Turquie.

Les Turcs résidant au Tchad ont fêté le 96e anniversaire de la proclamation de la République de leur pays ce mardi 29 octobre, à N’Djamena. La cérémonie a débuté par la présentation du message du président turc Recep Tayyip Erdogan, en présence des différents corps diplomatiques accrédités au Tchad. Après cette phase, les élèves tchadiens de la fondation turque Maarif ont offert un spectacle d’arts martiaux au public.  

Pour la circonstance, l’ambassadeur de la Turquie au Tchad, a tenu à rappeler les relations qu’entretiennent les deux pays ainsi que le rôle que joue son pays sur la scène internationale. « À l’époque actuelle, nos relations politiques, culturelles et commerciales avec le Tchad sont à leur plus haut niveau. Enracinées dans l’histoire depuis le 16e siècle, les relations tchado-turques ont été couronnées récemment par deux visites présidentielles historiques dont celle de son excellence président Recep Tayyip Erdogan au Tchad en décembre 2017 et de son excellence Idriss Déby Itno en février 2019 », a souligné l’ambassadeur turc

Pour lui, ces visites ont aussi permis d’approfondir et diversifier davantage les relations entre ces deux pays dans presque tous les domaines.

Il faut noter que la Turquie a été proclamée République le 29 octobre 1923 après plus de 4 ans de guerre d’indépendance. Cette République a permis aux Turcs de bâtir un Etat, une société moderne et prospère dont ses principes sont fondés sur l’égalité, la liberté et la laïcité. Elle est la 6e puissance en Europe et 17e puissance économique mondiale. Rappelons que cet Etat est aussi membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) et plusieurs autres institutions mondiales.