Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne et les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France et des Pays-Bas félicitent les participants au dialogue national inclusif et souverain pour les résolutions adoptées en plénière hier.

La délégation de l’Union européenne salue les efforts du gouvernement pour l’organisation du dialogue national inclusif et souverain. Elle salue également les efforts de tous les efforts de tous les participants pour parvenir à un consensus le plus large possible sur les questions inscrites à l’agenda de ce dialogue.

En particulier, la délégation de l’Union européenne et les ambassades des Etats membres au Tchad saluent les résolutions adoptées hier, 1er octobre 2022 par les participants. Ces résolutions, écrit l’Union européenne et les ambassades, ils manifestent la volonté d’une grande inclusivité dans la composition du futur gouvernement d’union nationale qui aura la responsabilité de mettre en exécution les décisions du dialogue et de répondre aux aspirations du peuple tchadien durant la seconde phase de la transition devant conduire à des élections libres, transparentes et démocratiques.

Toutefois, la délégation de l’Union européenne exprime ses préoccupations sur certaines résolutions notamment le cadre des futures élections et plus précisément sur l’éligibilité des membres des organes de transition.