dimanche 4 décembre 2022

La convergence des organisations politiques demande un pré-dialogue de toutes les forces vives du pays et non seulement des politico-militaires

Le porte-parole de la Convergence des organisations politique(COP), Salibou Garba a fait un point de presse à son domicile au quartier Amtoukoui ce vendredi 18 mars 2022. Le dialogue national inclusif est le sujet central de ce point de presse.

Entouré de quelques membres de la convergence, le porte-parole Salibou Garba dénonce dans son luminaire l’organisation du pré-dialogue des politico-militaires et la réclamation de ces derniers à l’égard du gouvernement.

” dans l’intervalle de trois jours, la pléthore de mouvement politico- militaires invités à ces assises ont adopté un document intitulé<< projet d’accord au pré – dialogue conditionnant la participation des mouvements politico-militaires et alliés au dialogue National inclusif>>”, s’étonne-t-il.

“Ce document qui oublie royalement les partis politiques dans le règlement de la crise politique tchadienne, amène nombre d’observateur à dire que le pré-dialogue est entrain de tituber, il est en train de vaciller compliquant les perspectives de l’organisation d’un dialogue inclusif et assombrissant davantage l’horizon politique et sécuritaire dans notre pays”, analyse Salibou Garba.


Pour lui, il est urgent que la communauté internationale s’investisse plus activement pour que soit convoquée, par les Qatari, une conférence des protagonistes majeurs de la crise tchadienne. Il cite :

  • la coalition CMT- MPS- ALLIES
  • les représentants des mouvements politico militaires
  • la véritable opposition politique
  • la représentative société civile
    Salibou Garba conclut son liminaire en ces termes : ” l’ échec de tout ce qui a été entrepris jusque-là est patent. Un sursaut est absolument indispensable pour ceux qui veulent éviter au Tchad et aux Tchadiens une énième descente aux enfers”.

  • Dangourbé Yves, stagiaire

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Saleh Kebzabo satisfait du début de la phase 2 de la transition

Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a présidé le samedi 3 décembre, la deuxième réunion du Comité de Pilotage du Basket Fund pour...

Tchad : Amalkher Djibrine donne les raisons de sa démission du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Amalkher Djibrine Souleymane a fait un point de presse ce samedi 3 décembre pour s'expliquer sur les raisons qui ont conduit à sa démission...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité