L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré hier 17 juin dans son pays après dix ans d’absence. Au Tchad, des ressortissants ivoiriens, pro-Gbabgo ont célébré ce retour avec faste.

Tee-shirt blanc avec l’effigie de l’ancien président Laurent Gbagbo, Bleou est l’organisateur de ces retrouvailles joyeuses. Dans son coin, le Repère du Zouglou, il a donné rendez-vous à ses compatriotes ivoiriens vivant au Tchad. Autour d’un pot, ils jubilent quand les médias ont confirmé que l’enfant de Gagnoa vient de fouler le sol ivoirien, après dix ans passés en prison à La Haye.

« Nous nous sommes retrouvés pour exprimer notre joie et notre reconnaissance à Dieu pour le triomphe de la Justice », a déclaré Bleou. Pour lui, ce retour de l’ex homme fort de la Côte d’ivoire est un geste qui va apaiser le climat politique tendu. « Le retour de Gbagbo est égal au retour de la paix en Côte d’ivoire », insiste-t-il. Bleou d’appeler tous les Ivoiriens à cultiver la paix. « Notre pays est un pays de paix. Il nous faut conserver cette paix. Certaines images que nous affichons font honte », moralise-t-il.

Laurent Gbagbo, président de la République de la Côte d’Ivoire, a été arrêté en 2011 après l’élection présidentielle contestée. La crise post électorale a fait a minima 3 000 morts. Accusé d’être le donneur d’ordre de ces massacres, il a été déféré à la cour pénale internationale qui l’a inculpé pour « crimes de guerre, crime contre l’humanité ». Après huit ans de procès, la cour l’a déclaré non coupable en 2021. Il est rentré ce 17 juin 2021 en Côte d’ ivoire, bien qu’il ait été condamné à 20 ans de prison pour crime économique par la justice ivoirienne.