La Coalition Fils du Tchad met en garde à travers un point de presse tenu ce vendredi 7 mai tout ”esprit malsain” menaçant les valeurs de la paix, de la cohabitation pacifique, de l’unité nationale et souligne qu’il n’y a pas un Tchad de substitution.

La Coalition Fils du Tchad, coalition de 48 associations de la société civile pour la construction et le développement a suivi de près la situation socio-politique et sécuritaire du pays et se dit très inquiète  de la menace des acquis républicains, de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale.

La paix, la stabilité et l’unité nationale sont autant des valeurs chèrement acquises que leur préservation et consolidation doit interpeller tous les Tchadiens puisqu’elles  renforcent les capacités d’inclusion, de participation politique, économique, sociale et civile conduisant  à la réconciliation nationale mais aussi à un dialogue politique continu au Tchad, invite la Coalition.

« Nous mettons en garde tout esprit malsain menaçant ces valeurs et rappellons que le Tchad n’est pas un cirque pour qu’on s’adonne à des scènes de théâtre fictives sans une réelle aspiration à la paix et à la consolidation de nos acquis. Le Tchad vient de loin, et l’on ne peut tolérer un retour à la case départ moins encore une manipulation à des fins autres que l’intérêt supérieur républicain et, j’entends rappeler à toutes les parties en place et antagonistes dans cette triste histoire politique de notre pays, qu’il n’y a pas un Tchad de substitution, comme l’a dit toujours le feu maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, paix à son âme », souligne le président de la Coalition, Fayçal Hissein Hassan.

Pour la Coalition, cette attitude qui compromet l’avenir de notre pays et qui rappelle de sombres passés encore présents dans nos mémoires, nous interpelle tous autant que nous sommes. ‘’Allons-nous affirmer qu’il n’y a pas de solution plausible à nos problèmes? Allons-nous affirmer encore que seules les armes, le bain de sang et le soulèvement seraient la voie menant à la solution ?  Non et non”, martèle le président de la Coalition.  

« La meilleure solution à tout problème est et reste toujours le dialogue. Si nous sommes leaders, nous sommes ceux qui par nos voix menons le peuple à son plein épanouissement et non les instigateurs d’une tension sociale », poursuit Fayçal Hissein Hassan.

La coalition fils du Tchad décline quelques propositions :  

–  Appelle  les leaders d’opinions  d’user des voies d’expressions légales afin d’émettre leurs opinions tout en préservant les acquis de la République et les biens des personnes.

– Appelle à une considération solidaire pour garantir une paix durable au Tchad, préserver nos acquis démocratiques et enfin créer un climat de vivre ensemble dans lequel tout tchadien serait utile à l’édification d’une nation forte et prospère;

– Invite les citoyens qui veulent exercer leurs droits fondamentales  de manifestations, d’être vigilants et ne pas tomber dans les agendas obscurs frustrant l’unité nationale au risque de nous ramener au point de non-retour.