Dans un communiqué diffusé le mardi 5 octobre 2022, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberta Da Piedade Verissimo, a félicité le gouvernement tchadien pour la tenue du dialogue national inclusif.

Tout en regrettant l’absence d’une partie de la classe, de la société civile et des politico-militaires, la CEEAC dit prendre bonne note des conclusions du dialogue notamment la prolongation de la transition de 24 mois. Elle appelle à la mise en œuvre consensuelle des recommandations issues de ce dialogue devant conduire à des élections pluralistes, crédibles et transparentes. En outre, elle appelle le gouvernement à maintenir le dialogue afin de permettre à tous les acteurs politiques tchadiens d’intégrer le processus en cours.

La CEEAC invite par la même occasion les acteurs politiques tchadiens à renouveler de façon concrète leur adhésion aux valeurs politiques de l’Union africaine. De même, elle invite les partenaires du Tchad à œuvrer par les moyens appropriés pour la réussite de cette transition.