Les Etas de la CEEAC réunis vendredi 4 juin à Kintele au Congo Brazzaville en sommet extraordinaire consacré à la situation politique et sécuritaire en République du Tchad ont décidé de suivre les recommandations de l’Union Africaine concernant le Tchad.

Les chef d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ont annoncé à l’issue d’un huit clos, leur volonté d’accompagner la transition au Tchad.

Sommet organisé sous le patronage président congolais Denis Sassou-Nguesso étaient réunis ses homologues Joao Lorenço de l’Angola, Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, Faustin Archange Touadéra de la République centrafricaine ainsi que le Premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacké.

Selon le communiqué, la transition déclenchée après la mort du maréchal Idris Deby Itno doit être accompagnée. ”Une transition appelée à œuvrer pour la réconciliation nationale et à tenir des élections dans les dix-huit mois’’

La CEEAC doit aider le Tchad à obtenir une transition apaisée, a déclaré le président de l’organisation sous régionale. « Nous prenons acte de la suspension de la Constitution tchadienne de 2018 et de la mise en place d’un Conseil national militaire», dit le communiqué du sommet de Brazzaville lu par le ministre brazzavillois des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.