La Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’Homme (CASCIDHO) organise ce samedi une journée de réflexion sur le rôle de la société civile dans le dialogue national inclusif.

Cet atelier qui regroupe plusieurs associations de la société civile est placé sous le thème : “Rôle et mission des organisations de la société civile dans la réussite du dialogue national inclusif et le mécanisme de suivi des résolutions et recommandations”.

Le coordonnateur de la CASCIDHO, Mahamat Digadimbaye, dans son mot d’ouverture des travaux, a tout d’abord indiqué l’objectif de cet atelier de réflexion. “Cette journée de réflexion nous permet, acteurs de la société civile que nous sommes, d’échanger et d’apporter nos contributions au succès de cet important événement historique pour la paix et la stabilité dans notre pays. Vu l’enjeu de ce dialogue pour le destin de notre pays, il serait important que la société civile tchadienne, puisse dans un sursaut salutaire, arrêter une stratégie et une vision commune pour sa participation”, a-t-il déclaré.

Il lance un appel à tous les représentants des associations présents de jouer leur partition dans cette période importante de la vie du Tchad. ” Au niveau de la société civile, nous devons nous arroger le titre d’ambassadeur de la paix et de la réconciliation nationale et d’emmener tous les protagonistes d’accepter à s’asseoir autour de la table du dialogue national inclusif. La société civile a un rôle fondamental et capital à jouer pour la réussite de la transition et l’organisation du dialogue national inclusif“.

Le coordonnateur d’insister sur quel type de rôle doit jouer la société civile dans cette transition. ” Nous sommes appelés à nous affirmer comme des acteurs de la transition et non des observateurs, des figurants, des accompagnateurs ou des applaudisseurs. Fatigué des discours politiques, le peuple place son espoir à la société civile pour être son porte-voix, la voix des sans voix lors des assises nationales du dialogue national inclusif“, martèle-t-il

Soulignons que tout au long de la journée, plusieurs panelistes se succéderont pour présenter plusieurs thèmatiques aux participants. Ces discussions tourneront autour des thèmes :

  • – le rôle de la société civile dans l’espace socio-économique et politique tchadien;
  • – l’importance de la contribution des organisations de la société civile au Dialogue national inclusif ;
  • – la transition en Afrique : cas du Tchad
  • – les concepts de suivi et évaluation en droit positif tchadien;
  • – les différents outils de mise en œuvre des recommandations et résolutions du dialogue national inclusif et
  • – rôle et mission du Conseil national de transition.