Le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence de la République est maintenu en détention préventive. Retour à l’instruction nous fait savoir un de ses avocats.

Le dossier a été traité au fonds aujourd’hui. Le conseil de Kalzeubet Payimi Debeut a dénoncé le délai de garde à vue dépassé avant sa mise sous mandat de dépôt. Cette situation rend nul la procédure dite le conseil lors de la plaidoirie. Kalzeubet Payimi Debeut reste en détention, l’instruction va se poursuivre.

Le jour où le juge d’instruction devait ordonner son maintien préventif, il se devait aussi de rendre une ordonnance spécialement motivée, justifiant sa décision. Ça n’existe pas. Bon, la Cour est souveraine, mais c’est regrettable et ça me conforte dans mes inquiétudes“. Alain kagombé

Pour information l’homme politique et ancien premier ministre a été arrêté le 1er décembre 2019 et placer en garde à vue. Il a été par la suite auditionné avec trois autres personnes. Le groupe a été écroué à la maison d’arrêt d’Amsinéné le mardi 3 décembre pour complicité d’escroquerie, tentative de détournement et abus de confiance.