Journée de protestation : le Synecs évalue à 80% le suivi

Journée de protestation : le Synecs évalue à 80% le suivi

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – La journée de protestation décrétée par le Synecs est observée ce 12 février 2020 sur tout le territoire national par les enseignants.

80%. C’est le bilan à mi-journée qu’a dressé le président du syndicat des enseignants et chercheurs du supérieur (Synecs) Jérémie Guirayo contacté par la Rédaction de Tchadinfos. “Les informations nous sont parvenues et le résultat est satisfaisant sur l’ensemble du territoire”, a-t-il poursuivi.

Le 10 février, le Synecs a appelé à une journée de protestation pour condamner la violation des locaux des sites universitaires de N’Djamena et les actes de violence commis sur les enseignants et les étudiants lors de la manifestation estudiantine du 10 février 2020.

Ce 12 février 2020, les enseignants du supérieur ont suspendu les cours dans les différentes villes du Tchad pour observer la journée décrétée par leur syndicat.

Selon Jérémie Guirayo, dans la journée du 11 février, une réunion entre les membres du Synecs et les autorités en charge de l’Enseignement supérieur a permis de trouver un compromis. “Il est décidé de la sensibilisation des agents des forces de l’ordre sur l’inviolabilité des locaux des institutions“, nous apprend le président du Synecs. “Nous reprenons les activités demain 13 février“, informe-t-il.

Laisser un commentaire