Journée de prière : Deby appelle les Tchadiens à construire la paix

Journée de prière : Deby appelle les Tchadiens à construire la paix

La journée du 28 novembre est doublement célébrée au Tchad, c’est la date anniversaire de la proclamation de la république. Cette journée est aussi célébrée comme la journée de prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale. La 9e édition de cette journée est placée sous le thème “citoyens, soyons artisans de paix”. La célébration a vu la participation du couple présidentiel et des trois leaders religieux tchadiens.

Les fidèles tchadiens ont répondu présents, la salle du palais du 15 janvier a fait le plein pour la circonstance. Musulmans et chrétiens se sont entremêlés dans la salle et s’applaudissent lorsque l’une des confessions fait des prestations de louange. Les jeunes lycéennes de la mosquée roi Fayçal accompagnent la chorale de la cathédrale de N’Djamena avec des applaudissements, signe d’une cohabitation entre les enfants du Tchad de différentes religions.

Au cours de la cérémonie, le conseil supérieur des affaires islamiques a présenté un versé coranique en français puis l’entente des églises évangéliques au Tchad a fait la même en présentant en arabe un versé biblique.

Le président de la République Idriss Deby s’adressant aux fidèles tchadiens a déclaré que cette journée de prière interconfessionnelle que l’histoire retient comme étant un évènement majeur de notre calendrier est une initiative modèle dans notre continent. Pour le chef de l’État, la paix n’est jamais un acquis éternel. La paix est toujours une construction, une construction de tous les instants”.

Pour le président Deby Itno, “Être artisan de la paix, c’est avoir le sens du pardon et de la tolérance. Être artisan de la paix, c’est épouser des valeurs de partage, de dialogue et de solidarité. Être artisan de la paix, c’est privilégier le vivre ensemble, l’altérité et l’amour de l’autre. Nous comprenons parfaitement  qu’être artisan de paix n’est pas un simple slogan ou une béate proclamation. Il s’agit d’une attitude, d’un comportement et d’une culture.

Idriss Deby Itno exhorte les leaders religieux à poursuivre sans relâche cette mission d’apôtre de la paix qui a toujours foi à ses convictions et ne se lasse jamais de ses entreprises quelques soient les embuches et les écueils.

 

 

Un commentaire

  1. Deby invite à la construction de la paix – United Africa News
    29 novembre 2018 at 15 h 42 min Répondre

    […] Source : tchadinfos.com […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :