jeudi 29 septembre 2022

Journée de l’Afrique : la quintessence du message de Moussa Faki

COMMEMORATION – Ce 25 mai est célébrée la journée mondiale de l’Afrique. Le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a saisi l’occasion pour rappeler le combat que mène cette organisation en faveur de la valorisation des mœurs africaines.


“Nous célébrons aujourd’hui la naissance de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), en souvenir de ce jour du 25 mai 1963 où une vingtaine de chefs d’État africains créaient, dans l’enthousiasme à Addis-Abeba, cette organisation continentale”, a rappelé le président de commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat dans son message de circonstance. Il précise que cette organisation s’était fixée pour ambition l’indépendance totale de l’Afrique sur le plan politique et économique et la réalisation de son unité.


Pour Moussa Faki Mahamat, les principes et valeurs de cette organisation ont un rôle important à jouer dans la construction de l’Afrique. “Cinquante-huit ans après, l’Union africaine qui a pris le relais de l’OUA poursuit cette ambition avec plus ou moins de réussite. Elle le fait concrètement sur le terrain, mais elle le fait aussi sur la base des principes”, a expliqué le patron de la commission de l’UA. Ces principes, rappelle-t-il, sont ceux de la renaissance africaine, de l’esprit du panafricanisme, de l’identité culturelle et des valeurs partagées, chères aux pères fondateurs et définies dans l’acte constitutif de l’UA, de l’agenda 2063 de l’UA et d’autres instruments continentaux.


Cette année 2021, la commémoration a été placée par l’UA sous le thème “Art, culture de l’Afrique”. Cette journée de l’Afrique marque également l’entrée en vigueur de la charte de la renaissance culturelle africaine qui promeut les valeurs culturelles africaines comme levier de développement.


Rappelons que la journée mondiale de l’Afrique commémore l’anniversaire de la création de l’ancêtre de l’Union africaine (UA), l’Organisation de l’unité africaine (OUA) créée le 25 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie.C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements allant dans le sens de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Laisser un commentaire

économie

Electrification de l’Afrique : le marché des systèmes hybrides décentralisés pèsera plus de 350 milliards de dollars d’ici à 2030 (Etude)

Alors que la demande d’électricité en Afrique devrait augmenter de 75 % d’ici 2030, les réseaux électriques centralisés ne peuvent pas répondre pleinement aux besoins...

Lancement de l’atelier sur le renforcement des capacités en matière de budgétisation et budget sensible au genre

Le ministère de la Femme et l'UNFPA ont lancé ce jeudi 29 Septembre 2022 à la maison nationale de la femme, l’atelier de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
950 votes · 951 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité