Iyalat : Neloumngaye Natacha, nouvelle reine de N’Djamena

0
2

L’élection de la représentante de la province de N’Djamena s’est déroulée ce 28 novembre à l’hôtel Radisson Blu. Neloumngaye Natacha a été sacré Miss N’Djamena.

En prélude à l’élection Miss Tchad à venir, la présélection notamment l’élection de Miss N’Djamena a eu lieu ce 28 novembre au Radisson Blu. C’est dans une salle pleine à craquer que la cérémonie a débuté avec une performance du groupe Shila Shila. Puis, neuf filles sont montées successivement sur le podium pour se faire découvrir. Elles ont mis en valeur leurs atouts pour pouvoir repartir avec la couronne. Cependant après une première vague d’élimination seulement cinq filles ont été retenues pour défendre leurs projets.

Ce soir, celle qui a retenu l’attention des membres du jury est Mlle Neloumngaye Natacha. Elle est âgée de 22 ans et est étudiante en 3e année de gestion à l’université Emi Koussi. Son projet, l’entrepreneuriat féminin. « J’ai choisi ce projet parce qu’au Tchad les femmes n’entreprennent pas. Bien sûr que toute les femmes ne sont pas appelées à travailler dans une entreprise mais elles peuvent créer leur propre entreprise. Ce qui les permettrait de prendre soin d’elles-mêmes sans attendre de l’aide extérieure. » déclare-t-elle.

La cérémonie a compté quatre passages. Un premier passage où les candidates ont défilé en uniforme s’en est suivi le passage en tenue traditionnelle durant lequel les candidates se sont présentés. Le troisième passage en tenue de vérité c’est-à-dire un legging noir et un t-shirt et aussi celui des premières éliminations. Enfin le quatrième où les cinq candidates ont défilé en robe de soirée et ont défendu chacune leur projet.

Cette année le Comité National Miss Tchad a retenu un thème, celui de la santé. Ainsi les projets des candidates gravitaient autour de ce thème. Les projets étaient entre autre la lutte contre la dépigmentation, la lutte contre le phénomène des enfants des rues, la lutte pour l’amélioration des conditions des filles-mères.

A ces côtés, Neloumngaye Natacha a Ndigyanouba Benoite Adoum, 1ère dauphine et Memadjilem Prudence Olivia qui est la 2e dauphine. La reine de la province de N’Djamena a désormais la lourde tâche de représenter la beauté N’Djamenoise lors de l’élection finale. Elle se dit confiante car dit-elle « je vais encore donner le meilleur de moi et ça va aller. »

Leave a Reply